RSFS | Guide de la santé | En mouvement

En collaboration avec la Fédération provinciale des fransaskoises (FPF)
logo FPF

En collaboration avec la Fédération des ainés fransaskois (FAF)
logo FAF

Message des présidences

Anne Leis, PhD, Présidente du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS)

La santé, c'est l'affaire de tous

Cette thématique est intimement liée au modèle du pentagramme vers l'unité pour la santé, proposé par l'Organisation mondiale de la santé il y a plus de 15 ans. Le modèle souligne le rôle essentiel de la communauté francophone comme partie prenante et actrice de son mieux-être. Les autres intervenants et partenaires sont les milieux de services de santé, les professionnels de la santé, les institutions de formation et les gouvernements et sont appelés à se mobiliser à cet effet.

Le Réseau Santé en français de la Saskatchewan est lui-même bâti sur ce modèle et travaille sans relâche à la conscientisation des systèmes, à créer des synergies effectives et à appuyer l'engagement de tous les acteurs de la santé pour une meilleure offre de services de santé en français et ultimement une meilleure santé pour les francophones de la Saskatchewan.

Le Forum Santé 2014 représente donc une occasion unique de réseauter entre partenaires et de réfléchir à la manière de mieux travailler ensemble. Dr. Meili, notre conférencier principal, parlera de la responsabilité sociale des institutions et gouvernements à mieux desservir toute la population de la Saskatchewan dont les francophones. Des tables rondes et des ateliers permettront de faire le point sur les progrès accomplis à date, de brasser les idées et d'apporter des pistes de solutions pertinentes pour notre communauté. Enfin, les 10 ans du mouvement Santé en français à travers le Canada seront soulignés.

Je vous souhaite une cordiale bienvenue et invite votre participation active tout au long du forum en vue d'une action encore plus concertée sur le terrain!

Cécile Tkachuk, Présidente de la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF)

Les Fransaskoises ont le plaisir, encore une fois, de s'associer au Réseau Santé en français de la Saskatchewan pour l'organisation de cette fin de semaine d'activités du Forum Santé. Les femmes sont le pilier du système de santé depuis ses débuts. Qu'elles soient professionnelles, personnes aidantes, accompagnatrices, formatrices, gestionnaires ou mamans premières responsables de la santé de leurs familles, les femmes se dédient au bien-être de tous et chacun autour d'elles.

Cette responsabilité, les femmes l'embrassent volontiers. Mais lorsqu'elles sont aux prises avec un système de santé peu accessible (ruralité, listes d'attentes, pénurie de médecins de famille) ou répondant peu à leurs besoins particuliers (maladies chroniques, nutrition, soins à domicile, répit) elles ont tendance à se retourner vers leurs réseaux d'appui et à implanter des services communautaires alternatifs.

La Fédération provinciale des Fransaskoises est là pour appuyer ces initiatives communautaires et maintiendra cette responsabilité tant qu'elle le pourra, et toujours en collaboration avec le RSFS.

Annette Labelle, Présidente de la Fédération des aînés fransaskois (FAF)

La Fédération des aînés fransaskois est un fier partenaire du RSFS depuis son établissement. La FAF a été une collaboratrice de la première heure pour l'implantation de programmes « En mouvement » et de saine alimentation, de cuisines collectives, de jardins communautaires, d'ateliers de Premiers soins en santé mentale et de programmes de prévention d'abus envers les ainé.e.s. Le réseau de Clubs d'âge d'or francophones de la province est une plateforme fiable pour la diffusion d'information et l'organisation d'ateliers visant le mieux-être et la santé.

En s'associant avec le RSFS pour l'organisation de ce Forum Santé, la FAF offre encore une fois à ses membres et autres Fransaskois de 50 ans et plus une programmation d'ateliers et de conférences qui nourriront leur réflexion et leur imaginaire.

La santé est bien la responsabilité de tous … et les aîné.e.s fransaskois s'assurent de jouer leur rôle clé!